LES AIDES À LA FORMATION
Les aides financières à connaître pour former ses futurs collaborateurs
Et si cette année était celle de la formation pour votre entreprise ou votre collectivité locale? L’occasion de dresser un panorama des aides existantes pour former ses futurs salariés.
POEI ET AFPR : 2 AIDES POUR FORMER AVANT L’EMBAUCHE
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) ont pour objectif de former les futurs salariés avant l’embauche. Elles permettent ainsi d’adapter un candidat aux compétences requises par le poste. Ces aides sont adaptées lorsque l'entreprise rencontre des difficultés pour trouver un candidat avec un profil spécifique.
APPRENTISSAGE ET PROFESSIONNALISATION : 3 AIDES POUR RECRUTER ET QUALIFIER EN MÊME TEMPS
Le contrat d’apprentissage : il permet à l’entreprise de former un jeune à un diplôme ou un titre reconnu en vue d’acquérir une qualification professionnelle. Il repose sur le principe de l’alternance entre l'enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et l'enseignement pratique au sein de l'entreprise.
Le contrat de professionnalisation : ce contrat permet de former un jeune ou un demandeur d’emploi à une qualification professionnelle reconnue dans son métier et sa branche professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification, etc.).
L’aide TPE jeune apprentis : ce dispositif lancé en 2015 concerne l’accueil des jeunes mineurs en apprentissage dans les entreprises de moins de 11 salariés. Financé par l’Etat, il consiste dans le versement trimestriel d’une aide équivalente à la rémunération légale et aux cotisations sociales associées, lors de la 1re année du contrat d’apprentissage.