Mise en place d'une culture de légumes AB

 

Grâce à des ateliers pratiques et des visites d’exploitations maraîchères, assimilez les connaissances agroécologiques indispensables à la production maraîchère.

 

5 jours

 

Objectif : appréhender les étapes nécessaires à la gestion d’une production légumière tout au long de l’année.

 

Contenu :

  • Multiplication et production des plants de légumes : le choix des variétés en AB, les techniques de semis des principales espèces légumières, les limites de l’autoproduction des plants. Visite d’un producteur de plants maraîchers.

  • Organisation d’une exploitation maraîchère : appréciation et amélioration du sol en place, évaluation de la ressource en eau et adaptation des systèmes d’irrigation. Mise en place des infrastructures agroécologiques : locaux de stockage des légumes, caractéristiques et utilisation des tunnels maraîchers. Visite d’une exploitation maraîchère.

  • Les cultures d’automne et d’hiver : choix des variétés, semences et plants, mise en place des cultures, itinéraires techniques de cultures, récolte et mise sur le marché.

  • Les cultures de printemps et d’été : choix des variétés, semences et plants, mise en place des cultures, itinéraires techniques de cultures, récolte et mise sur le marché.

  • Principes de rotation des cultures : élaboration d’un planning prévisionnel de cultures en maraîchage diversifié, plan de fertilisation et de protection phytosanitaire. Visite d’une exploitation maraîchère.

 

Formateur : David Macq

 

Consultez les dates de formation sur notre agenda.

 

Inscrivez-vous!