Taille des fruitiers

 

Apprenez à tailler les fruitiers, les oliviers ou la vigne pour une production maximale et durable.

 

  2 jours par thématique (fruitier, olivier, vigne)

 

Objectif : connaître et maîtriser les techniques de taille adaptées aux spécificités des végétaux.

 

Contenu :

  • Taille des arbres fruitiers  : taille de formation, taille de fructification, différentes espèces : abricotiers, cerisiers, pêchers... Acquisition des gestes techniques dans la conduite de la taille des arbres fruitiers. Connaissance et classification des époques de mise à fleur. Processus de l’induction florale, réaction du végétal à la taille. Méthodes et époques de taille. Eclaircissage. Pratique sur exploitation fruitière.

 

  • Taille des oliviers : rappels biologiques et physiologiques, principes des différentes tailles, principales périodes, pratique de taille sur différents sujets.

 

  • Taille de la vigne : notions d’anatomie et de physiologie de la vigne. Vocabulaire de la taille. Principes fondamentaux de la taille. Concept de charge et d’équilibre. Sensibilisation aux maladies du bois et les répercussions sur la taille. Le matériel de taille : sécateur manuel, électrique, pneumatique. Règles de sécurité et principes d’ergonomie. Complément de formation sur taille Guyot simple, double, double guyot court non attaché : paramètres à adapter à la parcelle. Taille Royat sur vignes formées et veilles vignes. Taille de formation de la 2e à la 5e feuille. Choix d’un système de taille. Résultats d’essais.

 

Formateur : David Macq

 

Consultez les dates de formation sur notre agenda.

 

Inscrivez-vous!