La sélection de Bambous

 

Une sélection du coach pour des bambous de collection adaptée à notre climat et à la culture en bac.

 

 

La sélection de plantes commestibles

 

Dès le mois d'avril, il est temps de planter les plantes commestibles, le coach a selectionné des plantes issues de la région et produites dans le sud de la France.

 

 

La sélection de plantes de collection

 

Liste des végétaux en cours d'écriture....

La pépinière pédagogique de l'association Coach au Jardin

 

La pépiniere pédagogique de Coach au jardin est installée dans le Gard, sur la commune de Gattigues.

Elle se compose de 3 tunnels de production sur 500 M2 de culture hors sol et d'une serre de multiplication.

Elle a pour principe de donner l'accès aux adhérants un prix avantageux et de démocratiser la culture et l'accessibilité aux végétaux.

 

La pépinière hautement spécialisée n’est pas ouverte en permanence.


Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous (possible même le dimanche).

 

Afin de continuer à proposer des bambous et des graminées de collection, la pépinière produit et vend en petites quantités :

15 espèces ou cultivars de BAMBOUS
30 espèces ou cultivars d’autres GRAMINÉES

 

 

1 – LES BAMBOUS

 

Les Bambous font partie de la grande famille des Graminées (Poaceae, sous-famille des Bambusoideae, tribu des Bambuseae).

 

Où les planter ?

Les bambous de climat tempéré sont très nombreux. Ils poussent bien en pleine terre dans la plupart des régions d’Europe, sauf en haute montagne. Au Nord de la latitude de Paris, leur hauteur sera sensiblement moindre. Il existe aussi des bambous tropicaux qui peuvent être cultivés dans les régions où les hivers sont doux (Midi de la France, abords de la Côte Atlantique…). Ailleurs, on peut les planter en pots pour les abriter en hiver.

 

Quand les planter ?

Toute l’année, avec des arrosages en été au moins pendant les 2 premières années. Dans les zones très froides ou en sols très humides, il sera préférable de les planter au printemps ou en début d’été.

 

Comment les utiliser ?

Pour l’ornementation du jardin ou du parc : en sujets isolés, en massifs, en haies, en bordures et brise-vent. Ils constituent un élément-clé d’un ensemble paysager : nains, petits, moyens, géants, avec des cannes vertes, jaunes, multicolores, noires, dont le diamètre peut aller de quelques millimètres à une dizaine de centimètres, avec des feuilles minuscules ou au contraire gigantesques (de plus de 50 centimètres), ils permettent une diversité qui se prête à la recherche d’effets ornementaux très variés.
Il est important de noter qu’il existe :

  • des bambous traçants, qui occupent au fil des ans une certaine surface (jusqu’à 100m² en 10 ans pour les plus envahissants), à utiliser dans les jardins moyens et grands, dans les parcs ou bien dans les jardins plus petits en maîtrisant leur extension (se renseigner sur ce point à la Pépinière): Arundinaria, Chimonobambusa, Phyllostachys, Pseudosasa, Semiarundinaria, Shibataea…

  • les bambous cespiteux ou non traçants, qui restent en touffes très compactes et ne sont pas envahissants : Bambusa pour climats doux, Fargesia, Thamnocalamus, certains Chusquea et Yushania… Les bambous cespiteux ne sont pas de très gros bambous, environ 2 à 4m de haut pour les plus courants, quelques uns à 5-6m. Ils craignent en général les soleils brûlants du sud de la France, à moins de les arroser régulièrement en été. Ce sont plutôt des bambous d’ombre ou demi ombre.

 

Les bambous disponibles à la Pépinière

La Pépinière produit des plants en conteneurs de 2-3 litres (hauteur 1 m environ pour les bambous moyens par exemple) jusqu’à 10 litres (H 2-3 m). A certaines saisons, il sera possible de fournir des mottes fraîchement arrachées (du 1er mars à fin avril selon les espèces, puis de septembre à décembre).

 

Vente par correspondance

Toute expédition doit faire l’objet d’une demande préalable de devis.

 

 

2 – LES AUTRES GRAMINÉES

Poacées, Cyperacées, Joncacées

 

Les graminées font partie des plantes les plus modernes, botaniquement les plus évoluées et, sont pour la plupart faciles à cultiver. C’est une famille très riche, largement répandue, de l’Equateur aux abords des Pôles. Parmi les 300 espèces ou cultivars de sa collection, le coach a sélectionné pour vous les plus belles, les plus faciles et aussi quelques merveilles plus délicates à abriter en hiver.

Où les planter ?

A part quelques rares espèces, les graminées proposées sont rustiques et peuvent prospérer dans la plupart des situations :
tous types de terrains, secs ou assez humides, toutes expositions.
Nous vous donnerons, pour chaque utilisation, les choix d’espèces les plus appropriés.

 

Quand les planter ?

Toute l’année. Un certain nombre d’espèces préfèreront toutefois une plantation au printemps ou en été, et d’autres au début de l’automne. Nous vous renseignerons.

 

Comment les utiliser ?

Les graminées peuvent être appelées à jouer un rôle très important au jardin. Leurs feuilles linéaires, dans lesquelles jouent la lumière et le vent, leur donnent une grâce particulière qui permet d’alléger un ensemble paysager un peu lourd par ses formes, ses feuillages ou ses fleurs.
On notera à ce sujet que :

  • les graminées sont extrêmement variées : suivant les espèces, leur hauteur s’échelonne entre 10 cm et 4 mètres de hauteur

  • les coloris de leurs feuillages vont du vert franc au vert argenté ou bleuté et au jaune, avec de nombreuses espèces panachées

  • beaucoup de graminées ont des floraisons spectaculaires de légèreté et de grâce, dont le décor subsiste tout au long de l’hiver, ce qui est un atout précieux pour le jardin.En couvre-sol, en éléments structurants ou de contraste, en décor hivernal, en haies, bordures, mosaïques, les graminées sont indispensables dans tout jardin!

 

Autres graminées disponibles à la Pépinière

La Pépinière produit surtout des plantes en godets de 0,4 à 1,3 litre, selon les espèces. Pour les grandes graminées, les conteneurs d’au moins 1 litre sont recommandés. De plus gros sujets peuvent être produits sur commande, suffisamment à l’avance.

 

Ventes par correspondance

Toute expédition doit faire l’objet d’une demande préalable de devis.

 

Graminées-Conseils

La pépinière peut vous donner des conseils très personnalisés pour le choix des espèces de bambous et autres graminées, leur implantation dans le paysage de votre jardin, les espacements à respecter en fonction de vos objectifs, la culture et l’entretien.
Vous pouvez le consulter par :